GESTION DES RISQUES

Le Plan Communal de Sauvegarde est un document dont certaines communes ont l'obligation de se doter depuis la loi du 13 août 2004.


Il s'agit des communes qui disposent d'un Plan de Prévention des Risques (PPR) approuvé ou qui sont comprises dans le périmètre d'un Plan Particulier d'Intervention.
 Les autres communes n'ont aucune obligation, toutefois, les préfectures leur suggèrent "fortement" d'en réaliser un malgré tout.


Ce document, du type mini plan ORSEC pour la commune, recense l'ensemble des ressources humaines et matérielles du territoire de la commune.

 

BAC CONSEILS apporte son savoir-faire en matière de gestion des risques et accompagne ses clients en :


- Élaborant la méthode et l’animation de la démarche projet PCS de la commune, basée sur un planning fixé avec elle,


- Mettant en place un comité de pilotage «gestion des risques»,


- Réalisant un diagnostic préalable des risques présents sur la commune et en définissant une réponse opérationnelle face à ces risques,


- Assistant la commune pour la recherche d’informations et leur analyse,


- Réalisant le PCS, sous la forme d’un classeur indexé respectant la structure du modèle fourni par les préfectures et adapté aux besoins de la commune.

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document à destination des administrés de la Commune.

Les communes ayant l'obligation de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde doivent également produire ce document afin d'informer la population des risques encourus sur le territoire et de lui donner les consignes à respecter en cas d'apparition d'un risque.

BAC CONSEILS s'engage à élaborer cette plaquette via une infographie professionnelle de type agence de communication. Cependant, le DICRIM n'est pas un simple document d'information mais un outil de prévention des risques.

Le PCS

 

Le DICRIM

 

De ce fait, nous mettons également nos compétences en matière de gestion des risques au service de la commune afin de réaliser un DICRIM pratique et utile qui respecte la charte ou les orientations graphiques de celle-ci.


À la fin de la mission, nous effectuons un dossier « imprimeur » avec plusieurs formats de fichiers, permettant à la commune de choisir le prestataire de son choix et de réimprimer ultérieurement le document, si besoin.

Le PCS met en place de manière théorique un poste de commandement communal regroupant des élus ou du personnel communal en charge de missions spécifiques (ex : responsable population, responsable logistique, etc.). Il décrit également des schémas d'alertes et différentes procédures.

 

Cependant, il est fortement conseillé par les préfectures de faire des exercices de simulation afin de pouvoir appliquer concrètement le PCS et vérifier ainsi l'efficacité opérationnelle du document.


BAC CONSEILS accompagne les collectivités dans cette démarche en :


- Créant un groupe de travail,
- Élaborant la stratégie de l'exercice,
- Confectionnant un scénario de crise,
- Animant et observant l'exercice,
- Analysant "à chaud" et "à froid" l'exercice,
- Corrigeant le PCS, si nécessaire.



 

Exercices d'application du PCS

 

telereleveweb.png
DICRIMweb.png
Etude tarifaire.png